L’identité visuelle d’une personne physique ou morale se carac- térise à la fois par ses éléments constitutifs (logo, typographie, couleurs...) et par sa fonction. Elle doit représenter la marque sur l’ensemble de ses supports de communication. Essence même de l’image qu’elle renvoie, l’identité visuelle d’une entre- prise a pour buts de permettre la reconnaissance de la marque et de véhiculer ses valeurs.
Les éléments qui constituent l’identité visuelle sont donc les suivants :
Le logo : il s’agit d’un élément graphique fondamental et à la symbolique clé.
Les couleurs : elles doivent être harmonieuses et sélectionnées minutieusement en fonction de votre secteur d’activité.
Les polices : vous pouvez choisir différentes typographies et les exploiter différemment (surlignage, gras, italique, taille...).
Les formes et les signes : il faut les choisir avec attention pour créer une vraie cohérence graphique. La mise en page, les marges et les emplacements : par exemple la place du logo sur une page.
Les visuels clés : correspondent aux illustrations utilisées sur les supports de communication.
Tous ces éléments sont généralement récapitulés dans un document unique appelé « charte graphique », détaillant la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux. Elle a pour objectif de per- mettre des déclinaisons fidèles de l’identité visuelle sur tous les canaux de communication (print et web).
2 propositions de logo et leurs déclinaisons
Palette de couleurs
Typographie
Icônes